Passer la navigation et aller directement au contenu.
Labels alimentaires
Le vrai du faux
Mise à jour : octobre 2021

AOP Comté

La promesse

Qui ne connaît pas le Comté ? Ce fromage est produit avec du lait cru issu d’une zone à cheval entre le Jura, le Doubs, l’Ain, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie. L'”Appellation d’origine protégée” est un signe officiel qui garantit que le produit a été élaboré sur un territoire particulier, et obtenu en respectant un cahier des charges précis. Pour le Comté, ce cahier des charges implique des obligations en termes de races de vaches, de pâturage, le plafonnement de productivité par hectare, une réglementation des aliments du bétail (sans OGM par exemple), l’interdiction d’automatisation de la fabrication…

Par ailleurs, l’organisation des producteurs de Comté mène des activités pour garantir de meilleurs revenus à ses membres.

La réalité

Le label AOP Comté garantit une production plutôt vertueuse. Certains impacts positifs sont directement liés aux contraintes du cahier des charges : en imposant un élevage “extensif”, c'est-à-dire basé sur le pâturage, le Comté permet le maintien des prairies permanentes et limite l’utilisation d’intrants. Certains impacts positifs ne sont pas forcément au centre de la démarche, comme la qualité de l’air. On note cependant que la concentration et l’augmentation de la production dans certaines vallées entraîne des problèmes croissants : une dégradation des cours d’eau, des pollutions industrielles, ainsi que divers problèmes d’atteinte à la biodiversité.

Sur le plan socio-économique, la dynamique collective autour du Comté garantit de nombreux impacts positifs aux producteurs.

Sur les deux dimensions, le score est renforcé par un bon niveau de certitude, lié à de nombreuses évaluations des pratiques et impacts.

Certains aspects négatifs liés à la production du Comté nous ont été transmis après première publication par des associations environnementales locales, vigilantes aux effets négatifs de la production croissante de Comté. Notre étude vise à évaluer les labels par rapport à une situation “sans label”, exercice délicat dans le cas de labels liés à un terroir. Les relativement bons scores dans cette étude ne doivent pas empêcher les porteurs de l’AOP d’être vigilant aux nombreuses difficultés du terrain relevées par les associations environnementales locales.

7
Impact
environnemental
10
Impact
socio-économique

Fiche d’identité

Filières concernées : Toutes les filières sont représentées dans les Appellations d’origine protégées. L’AOP Comté concerne un fromage.

Année de création : Le Comté est une appellation crée en 1958, elle est devenue une AOP en 1992, le cahier des charges a été rénové en 2019.

Type de démarche : Cahier des charges public, contrôle des exploitations par un certificateur indépendant. L’AOP Comté est portée par une organisation de producteurs propre.

Greenpeace
Afin de garantir notre indépendance, 100% de nos ressources proviennent des dons des particuliers. Faites un don
© Greenpeace France 2021